Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Kitchen Witch?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vega
néréides
néréides


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Kitchen Witch?   Sam 23 Juil - 19:19

EDIT: Un petit topic pour partager des infos sur la Kitchen Witch, des adresses utiles si vous en connaissez, mais aussi des livres, toussa toussa! Je m'intéresse depuis peu à cette forme de magie, et j'aimerais bien en connaître un peu plus! Ca me plairait de discuter de ça avec des gens que ça intéresse aussi, donc s'il y a des kitchen Witches parmi vous n'hésitez pas Wink


Dernière édition par Vega le Lun 25 Juil - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Kitchen Witch?   Dim 24 Juil - 16:29

Je suis très intéressée par la kitchen witch. De nature très attirée par tout ce qui attrait à la tambouille, la kitchen witch m'a toujours fascinée. Je ne suis donc pas là pour t'apporter des compléments, malheureusement, mais pour manifester ma propre envie d'en savoir plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
néréides


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Kitchen Witch?   Lun 25 Juil - 18:02

Ce qui m'intéresse particulièrement dans la "Kitchen Witch", c'est qu'elle touche non seulement à la cuisine, mais à tout ce qui concerne "l'économie ménagère" en générale. En un mot, comment rendre votre maison "magique" au quotidien à travers un ensemble de petites choses. Apparemment, ce qu'on appelle Kitchen Witch se dit aussi "Heart Witch" et désigne tout ce qui fait le quotidien d'une sorcière, la magie comme mode de vie et comme état d'esprit; pour moi c'est un retour aux vraies sources de la magie comme manière d'être et d'agir, et pas comme un truc qui se résume à se prendre la tête sur des rituels lourds et complexes.

Ce serait un peu une magie du "coin de l'âtre", pratiquée autrefois par des sorcières qui étaient avant tout des femmes et qui utilisaient ces pratiques pour harmoniser leur cadre de vie et leur esprit, et pas pour gagner au loto ou invoquer MachinTrucaël au Nom de La Grande Kabbale des Créatures Chelous.

C'est ce qui m'a toujours un peu épuisée dans ce que j'ai vu de l'ésotérisme, la complexité de toutes ses pratiques. Pour moi, la magie permet avant tout de ressentir les énergies qui circulent autour de nous, de les écouter et de se faire entendre d'elles. Et ce, pour n'importe quel type d'énergie, stellaire, lunaire, naturelle... C'est un retour aux sources et à la simplicité, et quand parfois je vois que pour certains magie = règles strictes, faut faire comme ça et pas autrement, espèce d'hérétique, eh bien ça à tendance à me... gonfler --"

Donc voilà, mon intérêt récent pour la Kitchen Witch, Kitchen Heart visait à me libérer des contraintes imposées par certains cercles de pensée ésotériques, pour un retour à plus de simplicité et d'intimité, ce que je considère comme la "vraie magie" (après je peux me tromper, pas taper, c'est un avis perso ><)

A ce titre, j'ai trouvé le livre de Scott Cunnigham: "The Magical Household: Spells & Rituals for the Home" que j'ai commandé (je parle trop mal anglais mais ce n'est pas grave! XD enfin si --"...), et qui traite justement de comment donner une atmosphère "magique" à son cadre de vie, à travers un ensemble de traditions.

Et sinon, sur la Kitchen Witch culinaire, ce blog pas mal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Kitchen Witch?   Mar 26 Juil - 6:43

Citation :
En un mot, comment rendre votre maison "magique" au quotidien à travers un ensemble de petites choses.

J'adhère et j'adore !

Mes recherches me mènent surtout à des sites anglais, et comme je ne suis pas anglophone pour deux sous...Bouh !

Citation :
pour moi c'est un retour aux vraies sources de la magie comme manière d'être et d'agir, et pas comme un truc qui se résume à se prendre la tête sur des rituels lourds et complexes.

Tout à fait. Pour ma part, j'ai toujours eu du mal avec les rituels imposés, formalisés. J'ai également du mal avec les textes de prières, je préfère créer moi même des hommages qui me parlent et qui reflètent ce que je ressens. J'ai délaissé le monde ésotérique pour cela, d'ailleurs, j'avais l'impression que chez les païens, finalement, rien n'était différent des chrétiens ou autres groupes religieux. Du coup, j'ai fuis, comme je fuis les autres dogmes religieux.
Je crois que le secret c'est d'emmerder le monde. Enfin, je veux dire, c'est de faire sa vie, d'avancer, sans toujours vouloir regarder sur le coté. Parfois, demander conseils aux autres est loin d'être bénéfique, notre propre expérience l'est beaucoup pus. J'aime le terme de "Heart Witch" car j'écoute de plus en plus mon coeur. Quand je ne sais pas quelle route prendre, j'évite d'écouter les autres, leurs avis et leurs jugements, je me réfère de plus en plus souvent à mon coeur.

Ce en quoi je crois n'entre dans aucune religion, et c'est tant mieux. J'ai ma propre vision des choses et le magie, je fais partie de ces minorités qui ne semblent pas avoir de place dans cette société. Je ne trouve pas ma place, alors je me la créé. Je me fabrique ma place à moi, sans me formaliser.

Le monde ésotérisme me déçoit par son manque de simplicité. A écouter les pratiquants, il faut se munir de 280 pierres magiques, 1230 plantes médicinales, 78 pendules différents, 24 jeux de tarots, 10 baguettes magiques, 40 balais, et j'en passe, pour être une bonne sorcière. Moi, j'ai envie de ressentir cette magie sans artifice. L'énergie universelle est en moi, avant tout, et dans la nature qui m'entoure. Elle est cette nature, et un arbre me suffit pour travailler avec elle.

On ne se trompe pas. Peut-être queux non plus ne se trompent pas. Car il existe mille et une façons de pratiquer la magie, comme il existe mille et une façon de vivre sa vie. Personne n'a tort ou raison, chacun a une vision différente des choses, voilà tout. Mais je déteste les extrémistes qui tentent d'imposer leur point de vue aux autres, c'est le meilleur moyen de me faire fuir.

Sur ces bonnes paroles, je file voir ton lien, en te remerciant pour ce partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
néréides


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Kitchen Witch?   Mer 27 Juil - 9:42

Citation :
j'avais l'impression que chez les païens, finalement, rien n'était différent des chrétiens ou autres groupes religieux.

C'est également mon sentiment. Disons que le problème des autres forums ésotériques, c'est que même s'ils donnent l'impression de prime abord qu'on peut parler "librement" de ce monde à part qu'est l'ésotérisme, en fait il n'en est rien, il faut toujours faire ça en se positionnant dans l'axe d'un dogme quelconque, et si tu ne te revendiques d'aucune tradition, ça veut dire que tu n'as pas de sources, pas de ligne de conduite et donc qu'en gros ce que tu dis tu l'as inventé tout seul et c'est de la merde.

J'avais lu quelque part (dans un texte qui du reste valait ce qu'il valait, mais cette phrase m'avait marquée), qu'une sorcière se formait seule et ne devait pas se substituer à des autorités qui décideraient pour elle. Là où ça m'a marquée, c'est que pour moi la magie est un moyen de comprendre certes le monde dans son aspect caché et révélé, mais surtout de comprendre sa place dans le monde. C'est pour ça que je pense que d'une certaine manière, même s'il est bénéfique de partager ses expériences, précisément pour trouver sa voie parmi des milliers de voies possibles, le travail de sorcière est très "personnel".

On peut se ressembler, partager des représentations sur tel ou tel aspect des choses, mais la manière dont on perçoit la magie, dont on la ressent, et de ce fait la manière dont on l'intègre, est quelque chose de très personnel et intime.

Certes il ne s'agit pas de rester là à imaginer des trucs tout seul, c'est extrêmement important de foirfouiller dans des livres, sur internet, partout ici et là pour trouver des infos afin de se construire. Mais j'ai envie de dire que c'est dans cet éclectisme qu'on se construit soi. Et peut-être que ce n'est qu'à partir du moment où l'on a compris ce que l'on était dans le monde que l'on peut comprendre le monde lui même, et pas l'inverse. Mais là encore c'est un avis perso donc je ne m'avance pas.

Comme tu l'as si bien dit, il y a mille et une façon d'appréhender tout ça, personne n'a tord ou raison, dans la mesure où tout cela est lié au ressenti propre à chaque individu. Mais comme tu l'indiques également, le danger de la part d'extrêmistes qui peuplent aussi bien le monde ésotérique que le monde "révélé", c'est qu'ils imposent leur propre vison des chose, leur propre ressenti, en faisant croire que celui ci est juste et universel. Alors que dans l'univers magique seule la magie est universelle, mais en aucun cas la manière dont on la perçoit.

De cette manière, en imposant aux autres leur façon de voir les chose, et en présentant ça comme une vérité générale, ils bloquent la progression spirituelle d'individus qui ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Kitchen Witch?   Mer 27 Juil - 13:08

Oh, comme tu as raison. Et comme j'ai été perdue lorsque j'ai débarquée dans cet univers. J'ai mis tant de tant et d'énergie à me trouver, j'ai pleurer, j'ai angoissé, je me suis sentie exclue. De nombreuses fois j'ai essayé d'entrer dans le moule pour être acceptée, et de nombreuses fois je me suis fais remballer parce que je ne partageais pas leur vision.

Bref. Parfois je rêve d'une sorte de petit refuge virtuel, un endroit où la magie naturelle se partagerait en toute générosité, sans aucun jugement, un refuge où les citoyens du monde pourraient discuter de leurs différentes façons de vivre la magie dans leurs cultures respectives, un endroit où il y aurait une grande tolérance et une ouverture d'esprit commune. Mais j'ai l'impression que c'est une utopie...

Maintenant, je me contente de vivre comme je le ressens et de me définir comme j'en ai envie. Je n'aime pas rentrer dans une case, et pourtant, quand j'explique que je crois à la magie, j'ai souvent le droit à : "Mais tu es sorcière ? Donc tu es wiccane ? Mais tu es païenne alors ? Non ? Mais de quelle tradition es-tu ?" je répond : "ben la mienne..." et voilà le genre de réponse que j'ai : "Ouais, donc tu es Wiccane, ceux qui mélanges tout, et qui font une sorte de patchwork magique en bafouant les anciens rites." "Hum..."

Enfin, comme tu dis, je garde l'idée du forum sous le coude, et quand j'en aurais marre de voir de pauvres jeunettes perdues sur des forums païens, cherchant désespérément un lieu neutre pour partager leur art, ça me prendra et je concrétiserais peut-être cette envie !
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
néréides


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Kitchen Witch?   Sam 30 Juil - 18:16

J'ai trouvé un post intéressant sur ce qu'on appelle Hedgewitchery, qui est la même que la Heartwitchery, le retour au traditions magiques simples, qui est un bon début pour se faire une idée un peu plus claire de tout ça!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit: un autre, en anglais, très complet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Kitchen Witch?   Dim 31 Juil - 7:54

Je vais éviter l'anglais, je suis encore trop novice LOL
Mais je cours voir celui du Sidh. En te remerciant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ilec
Isfin
Isfin


Masculin Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/02/2013

MessageSujet: Re: Kitchen Witch?   Mer 13 Jan - 17:19

Bonjour,

J'ai découvert que Scott Cunningham avait écrit "wicca in the kitchen". Je l'ai trouvé sur amazone. C'est une encyclopédie de toutes sortes d'aliments. Il les décrit selon leur usage magique. C'est du même genre que ses livres sur les plantes, et les pierres. Je ne crois pas qu'il existe en français. il n'est pas compliqué à lire en anglais.

amicalement,

Ilec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kitchen Witch?   Aujourd'hui à 17:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Kitchen Witch?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO][KITCHEN MIA]Cuisiner une Rom(la demystification)
» UOT Kitchen (super circle mod).
» [RESOLU] kitchen BuidOS.exe
» moulin Kitchen-Aid
» Le réveil de la sorcière rouge - Wake of the Red Witch -1948

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Secrets d'Enchantement et objets magiques-
Sauter vers: