L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les divinités de l'amour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 41
Date d'inscription : 02/11/2010

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeSam 5 Fév - 17:41

Il est très intéressant de considérer que les traditions anciennes sont beaucoup plus précises quant au pouvoir et à la signification de l'amour. Cela se retrouve dans leurs panthéons, qui possèdent non pas une mais de nombreuses divinités chacune maîtrisant un aspect particulier du sentiment amoureux. La même Déesse pouvait même s'incarner en différents avatars : par exemple, Aphrodite peut être distinguée en deux Déesses : Aphrodite Ourania, mère de l'amour spirituel, et Aphrodite Pandémos mère de l'amour charnel. Par ailleurs, les divinités associées à la sexualité ont souvent été très séparées de celles régissant plus profondément le coeur. En effet, les divinités de la sexualité rejoignaient parfois aussi la sphère de la guerre, tandis que les divinités du coeur rejoignaient la sphère de la paix. De fait, la sexualité semble être pensée comme un dégradé de la pureté du sentiment, commençant par la pulsion bestiale et finissant par toute la profondeur d'une nouvelle subtilité. C'est comme si le sentiment sexuel devait passer successivement au sein d'énergies de plus en plus pures et conscientes, pour arriver au stade où l'union sexuelle devient l'union de l'âme et l'incarnation lumineuse de la fécondité. Mais l'amour est un sentiment si vaste et si élevé, infini même devrions-nous dire, qu'il ne saurait être réduit à une explication ou un avatar divin trop limité dans son expression...

Enfin, une dernière remarque qui porte à réflexion, est que les divinités de l'amour ont suivi une évolution inverse à celle de nos sociétés. On a tendance à entendre que nous sommes plus évolués que les civilisations antiques : cela mérite souvent de le reconsidérer... En tous cas, on est parti de divinités très subtiles et entièrement liées au coeur (beauté de l'âme, union des coeurs, maternité sacrée) pour arriver finalement à des avatars de plus en plus associés à la superficialité du sentiment (séduction, beauté physique, sexualité).

Ce petit résumé des avatars de l'amour au travers des civilisations est très loin d'être exhaustif et se veut juste un petit aperçu de ce culte essentiel :


Sumériens :

Inanna : Déesse Mère extrêmement importante régissant, au delà de l'amour, les principes de la vie et de la mort


Assyriens :

Ishtar : Souvent rapprochée d'Inanna, elle est cependant plus terrible et plus proche des sentiments guerriers et sexuels (mais comme Aphrodite, elle est aussi pensée en différents avatars)


Celtes :

Anann : Déesse de la sexualité et de la guerre

Epona : Souvent considérée comme divinité des cavaliers à cause de sa forme équine, elle est pourtant avant tout déesse de la fécondité et de l'amour maternel


Egyptiens :

Hathor : Déesse idéale de l'amour, un peu comme une Aphrodite plus spirituelle et plus intérieure, avec une grande sagesse infuse. Elle exprime la beauté et l'amour, et conduit le couple à sa lumière.


Grecs :

Aphrodite : Déesse de la beauté, de l'amour et de la séduction


Romains :

Vénus : Comme Aphrodite mais avec plus de superficialité, davantage portée sur la sexualité

Rhéa : Déesse-mère de la vie et de la fécondité


Phéniciens :

Astarté : on retient souvent le caractère belliqueux de cette déesse, mais elle est pourtant directement assimilée aux équivalents assyriens et grecs d'Ishtar et d'Aphrodite. Elle est en même temps déesse de la fécondité mais trop terrible pour être déesse de l'amour... Il est assez difficile de la sonder.


Carthaginois :

Tanit : C'est Astarté dans une incarnation plus claire de l'amour. Déesse de la naissance, de l'amour et de la fécondité.


Scandinaves :

Freya : Déesse de l'amour, de la beauté et de la fécondité, protectrice du couple et très associée à la paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Invité
Invité




Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeSam 5 Fév - 20:32

Magnifique article Irildor! Wink

J'adore Freya, même si je l'écris plus souvent à la scandinave : Freija.
Elle est si intérréssante, de toute les divinités de la mythologie scandinave et de tout les Vane particulièrement c'est elle que je préfaire avec son frère jumeau et époux Frejr.

J'aime beaucoup me dire qu'en plus c'est elle qui une fois les guerriers morts au combat, guide leurs âmes vers le Valhalla (le paradis pour les gens et guerriers morts dans l'honneur ou aillant fait de grandes choses). Very Happy C'est si poétique! Surprised

Et j'aime aussi beaucoup me dire que toutes ces déesses n'étaient pas que signe d'amour ou de féménité.

Par exemple Freija qui était autant la déesse de l'amour et de la féménité & fertilité mais tout au tant de la guerre, par sa force et sa sagesse etc.


Dernière édition par Malicia le Mar 8 Fév - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eliwen
Doigts de Fée
Eliwen


Féminin Nombre de messages : 464
Age : 36
Date d'inscription : 07/12/2010

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:22

en flandre on disait Vrya Smile
Et elle est liée avec les chat. On la fête encore lors de la fêtes des chats Very Happy

j'ai un e-livre sur les liens entres les religions. Je vais vous retrouvez ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-cascade-enchantee.forumactif.com/forum
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:18

Excellente idée Eli, j'ai hâte de voire ton e-livre...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 41
Date d'inscription : 02/11/2010

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeMar 8 Fév - 10:48

Ah je connais enfin la signification de ton pseudo Vrya alors Smile

Heureux qu'il te plaise Malicia ! Oui Freija est plus joli. J'aime beaucoup cette divinité également, mais si elle incarne beaucoup de force et de sagesse, pour moi elle ne fait la guerre que contre la guerre... Même si elle peut protéger le guerrier qui croit en elle, ou guider l'âme du héros mort. Dis, tu dois beaucoup aimer la bd Thorgal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Invité
Invité




Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeMar 8 Fév - 13:02

En faite je déteste les B.D! Wink

Mais pourquoi ne pas lire un jour les aventures de "Thorgal Ærgirsson" même si je ne suis pas du tout B.D et illustrations et qu'en plus c'est une BD à thème mythologique scandinave écrit par un belge? Razz

En tout cas, le soit disant Thor' fils d' Ærgir doit vus son nom d'emprunt être dans une BD qui parle beaucoup des dieux en générale non? Donc sa risque de me plaire Wink


Dernière édition par Malicia le Mer 9 Fév - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 41
Date d'inscription : 02/11/2010

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeMar 8 Fév - 15:07

ça dépend desquels ( il y en a plus de 25 dans la série) mais en général c'est extrêmement porté sur les dieux, d'ailleurs le dernier se passe essentiellement en Asgard. Probablement ma série préférée, car en plus de la personnalité du héros qui me va très bien, le soin du scénario et le thème sont magnifiés par le dessinateur (Rosinski). Je dois passer plus de temps à admirer les dessins qu'à lire l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Invité
Invité




Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:31

J'aime cet article. J'aime mettre de l'amour dans mon quotidien, je n'ai pas de religion, mais je pense que l'amour peut en devenir une, et je te remercie pour ce partage très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 41
Date d'inscription : 02/11/2010

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeMer 9 Fév - 11:04

Merci !

Oui tu as tout a fait raison, en tous cas c'est aussi mon avis : une religion devrait partir du coeur de celui qui la murmure, et être avant tout un instrument d'union et d'équilibre dans sa vie. Or, qu'est-ce qui part du coeur, qui unit, et qui rééquilibre, sinon l'amour... Mais dans le sens véritable de ce pouvoir : ni mièvre (l'amour est une puissance), ni égoïste ou jaloux (l'amour ouvre et ne referme pas), ni désireux (l'amour donne avant de recevoir et il ne demande que ce qui vient naturellement), ni entravant (l'amour est liberté), ni violent (l'amour est douceur), etc ! Le vrai problème du français c'est qu'on a un seul terme, tempéré parfois avec celui d'amitié. C'est ridicule ! Et ça reflète bien la superficialité de notre société. On a de nombreux termes différents pour le sexe, ou pour la guerre, ou pour la colère, ou pour la haine, ou pour l'attachement... Pleins de termes qui permettent une gradation, de marquer l'intensité du sentiment. Pour l'amour on doit utiliser des expressions ou des qualificatifs, à cause de la pauvreté du terme ! Et on dit j'aime aussi bien à l'ami le plus essentiel et le plus intime, qu'à une escalope de poulet pour les mangeurs de viande !

Seuls de vieux langages donnent une réelle latitude aux mots importants, et y a-t-il seulement un mot plus important ? L'amour est la fondation du monde et de la vie, si la Nature ne nous aimait pas nous mourrions physiquement, si les âmes ne s'aimaient pas nous mourrions intérieurement... Alors, voyez-vous, une langue comme le Sanskrit (une des plus anciennes et sacrées du monde) a plus de 150 termes pour exprimer les différentes facettes de l'amour ! Selon qu'il est passionnel, charnel, spirituel, désintéressé, abandonné, amical, fraternel, bienveillant, distant, maternel, intime, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:16

Ce post était vraiment très intéressant à lire! C'est vrai, je n'avais jamais pensé que les divinités du "coeur" étaient liées à la paix, tandis que celles de la sexualité étaient très souvent liées à la guerre. Ca en dit long! XD

Ca me rappelle notamment, dans les significations planétaires, que Mars, à l'instar du dieu éponyme, est la planète de l'énergie active, de la force, de la combativité, etc, mais également celle d'une sexualité virile et affirmée.

Au final c'est assez rarement que la sexualité est vraiment liée à l'amour, elle est davantage perçue comme un combat. Elle semble être la partie "virile" de l'amour, tandis que l'aspect "sentimental", "spirituel" de l'amour est quelque chose de plus féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 41
Date d'inscription : 02/11/2010

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeMer 9 Fév - 16:32

Exactement ! Et, comme par hasard, les divinités liées à l'amour sont quasi-exclusivement... des déesses. On n'y fait pas forcément attention parce que ça parait naturel, mais cela aussi en dit long ! L'amour n'a pas de sexe, pourtant les divinités de l'amour sont féminines à 95%.
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Brunehilde
méliades
méliades
Brunehilde


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2010

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeVen 11 Fév - 20:02

Très jolie texte, J'aime beaucoup aussi la paganisme nordique, Freya et ces deux chattes I love you
Je connaissais pas la Déesse Vrya habitant en flandres jaimerai m'instruire plus sur ce sujet si quelqu'un connais des bon liens ou des livres .. ce serai sympa.

Gloire a Odin ! cheers Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eliwen
Doigts de Fée
Eliwen


Féminin Nombre de messages : 464
Age : 36
Date d'inscription : 07/12/2010

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeVen 11 Fév - 21:35

je vous donne ici le liens des livres a télécharger, et vais faire un article de présentation de ceux ci dans la rubrique appropriée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Eliwen le Sam 12 Fév - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-cascade-enchantee.forumactif.com/forum
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeVen 11 Fév - 23:37

Eum, je ne sais pas si c'est moi qui a un problème mais je ne vois pas ton lien??
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Brunehilde
méliades
méliades
Brunehilde


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2010

Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:18

Merci Eliwen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitimeDim 13 Fév - 12:47

Irildor a écrit:
ça dépend desquels ( il y en a plus de 25 dans la série) mais en général c'est extrêmement porté sur les dieux, d'ailleurs le dernier se passe essentiellement en Asgard. Probablement ma série préférée, car en plus de la personnalité du héros qui me va très bien, le soin du scénario et le thème sont magnifiés par le dessinateur (Rosinski). Je dois passer plus de temps à admirer les dessins qu'à lire l'histoire !

Ok, merci pour l'info' Smile

Eliwen merci pour ton lien Smile

Et pour ne pas dire gloire à Odím enfin Odin je vais dire gloire à Thor pour changer! Razz

Je l'adore aussi beaucoup, ainsi que Týr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les divinités de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Les divinités de l'amour   Les divinités de l'amour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les divinités de l'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divinités olympiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: La Tanière du Sage Dragon :: Mythes et folklores-
Sauter vers: