Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Datura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vega
néréides
néréides
avatar

Féminin Nombre de messages : 327
Age : 28
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Le Datura    Mar 18 Jan - 23:29

Le Datura


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

¤Petit tour d'horizon rapide¤

Le Datura stramoine est une plante d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. On récolte ses feuilles en été et ses fruits au début de l'automne quand les capsules éclatent. A l'instar de sa cousine la Belladone, le Datura pousse sur des terrains incultes, ou bien sur des terres fraichement retournées où il est considéré comme une mauvaise herbe.

C'est une plante hallucinatoire, autrefois utilisée à Delphes ainsi que par les Indiens d'Amérique du Sud pour provoquer des visions, ainsi que, paradoxalement, pour soigner la folie.

La stramoine qu'il contient a de nombreuses vertus médicinales, entre autre celles de soigner la toux, l'asthme, les spasmes musculaires en particulier ceux dérivés de la maladie de Parkinson. Il est en outre employé comme sédatif.

En usage externe, l'huile de Datura apaise les muscles douloureux

Maintenant que j'ai brossé ce petit portrait flatteur, venons-en aux choses sérieuses.

******

Si j'avais considéré jusque là la Belladone comme le poison par excellence, c'était parce que la toxicité du Datura m'avait échappée. Le Datura stramoine qui orne certains jardins est en effet la plante la plus toxique parmi les solanacées. La mort qu'il provoque est indolore et peut survenir de manière bien plus fréquente que ce que l'on pourrait croire. On cite notamment des intoxications chez des jardiniers qui auraient fait brûlé cette plante après l'avoir arrachée afin d'en débarrasser leur terre (intoxication par inhalation des fumées), du miel fait par des abeilles ayant butiné dans des Daturas...

Historiquement, on rapporte qu'au XVIIIe siècle un cuisinier de l'armée américaine aurait incorporé des feuilles de Datura dans une salade servie à des soldats, rendant ceux-ci complètement fous.
Il est probable que la ciguë de Socrate ait été allongée avec du Datura, dans la mesure où les témoins ont rapporté qu'au moment de sa mort Socrate était très calme, ce qui ne se serait pas passé de cette manière si la ciguë avait été prise pure.
Strabon rapporte que les Celtes employaient le Datura pour empoisonner la pointe de leurs flèches.
Depuis le XVIe siècle, il est courant que des individus mal intentionnés fassent fumer à des passants un peu naïfs des cigarettes coupées avec du Datura qui plongent la victime dans un profond sommeil, avant de se réveiller complètement détroussée. Les cigarettes de datura font en outre partie de la trousse de survie du toxicomane.

Concernant les symptômes, ils se manifestent de la manière suivante:

Tout comme la Belladone, on a d'abord une sécheresse buccale, puis une dilatation des pupilles sous l'effet de l'atropine, et un effet de tachycardie (jusqu'à 120 battements par minute). Là où cela change, c'est que si la Belladone occasionne des spasmes violents et de délires furieux, le Datura au contraire fait lentement sombrer le sujet dans le coma.

Suite à la tachycardie, le sujet manifeste une grande faiblesse musculaire, au point de ne plus pouvoir se tenir debout. Il est alors atteint d'hallucinations visuelles et auditives, ne reconnait plus ses proches, ne se repère plus dans l'espace, cherche à saisir des objets que lui seul peut voir. Ces hallucinations n'ont rien d'agréable et s'apparentent bien souvent à des angoisses cauchemardesques. Son visage se congestionne, sa parole devient incohérente, et la mort survient rapidement après le coma, avant même que le sujet ait été pris en charge médicalement.

Le Datura est un des rares poisons que je connaisse qui produise une mort aussi "douce", dans la mesure où la majorité des autres poisons entrainent des troubles gastriques violents et une mort assez terrible.

En cas d'empoisonnement, aucun antidote ne peut faire patienter jusqu'à l'hospitalisation, elle doit avoir lieu dans les plus brefs délais, avec à la clé lavage d'estomac et réhydratation. Chez l'adulte, la dose toxique est de 5mg, la dose létale de 10mg.

Lorsque l'on en réchappe, on est atteint d'une amnésie totale ou partielle de l'épisode. La confusion mentale et les hallucinations peuvent perdurer plusieurs jours.

(Sources: Wiki, M. Absinthe, Larousse des plantes médicinales)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube
avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: Le Datura    Mer 19 Jan - 10:27

Tu fais de bien jolis articles, ça ne t'est jamais venu à l'idée de faire un petit recueil des plantes magiques ? Tu introduis joliment histoire, étymologie et usages, et ça se sent que tu réécris en confrontant les éléments à ton analyse, n'est-ce pas ? J'ai vu que tu prenais confirmation du larousse aussi, c'est précieux d'avoir ce soin car les infos d'internet sont souvent loin d'être aussi fiables.

Merci pour cette redécouverte du Datura !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
– Le coeur est l'art du juste, car les cieux racontent la gloire des licornes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souryami.blanchelicorne.fr
Vega
néréides
néréides
avatar

Féminin Nombre de messages : 327
Age : 28
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Le Datura    Mer 19 Jan - 18:30

Héhé, c'est très gentil! smile

En fait mon expérience d'herboriste n'est pas très longue, je tâtonne encore un peu ^^' je suis actuellement en train d'écrire un petit manuel, une sorte de pense-bête afin de bien cerner les principale caractéristiques et usages de chaque plante, et poser quelques bases (mais je n'en suis pas encore très loin hein! :p)

En tout cas je suis très heureuse que ça te plaise! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Datura    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Datura
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datura stramonium
» Datura Attention danger
» Datura (DOT Ducan)
» Le datura stamonium ou pomme épineuse
» Datura vous salue bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Flore verdoyante et Faune sauvage-
Sauter vers: