Forum de discussions autour du monde féerique

CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Belladone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vega
néréides
néréides

Féminin Nombre de messages : 327

MessageSujet: La Belladone   Mar 18 Jan - 10:49

La Belladone (Atropa Belladonna)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, un petit hymne à celle qui était ma plante préférée jusqu'à hier, avant d'entrer en conflit avec le merveilleux Datura!

En herboristerie tout est une question de dosage, le poison peut devenir remède et le remède poison en fonction de la dose, la Belladone n'échappe pas à cette règle, maiiis, pour éviter que vous vous en fassiez de la soupe, je partirais du principe que cette plante est extrêmement toxique, qu'elle ne doit surtout pas être consommée sans avis médical préalable.

¤Histoire¤

La Belladone provient d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. Autrefois, elle entrait dans la composition du fameux baume des sorcières qui permettait à ces dernières de s'envoler pour le Sabbat. Dans l'antiquité, les femme l'utilisait pour dilater leurs pupilles et rendre ainsi leur regard plus brillant (d'où son nom Belladone, Bella Donna, Belle Dame)

Elle préfère pousser sur les sols crayeux et incultes, ses feuilles se récoltent en été et ses racines en automne.

¤Usages thérapeuthiques¤

*Antispasmodique musculaire léger
*Narcotique
*Régule la transpiration
*Sédatif

La Belladone diminue les sécrétions gastriques et l'acidité, en cela elle permet de lutter contre les problèmes intestinaux, ulcères, irritations, coliques, etc.. D'une manière générale, elle agit comme relaxant sur les organes en diminuant leurs contractions. Elle réduit également les sécrétions bronchiques et agit comme anésthésiant.

Elle s'emploie aujourd'hui surtout pour lutter contre la maladie de Parkinson, en diminuant la rigidité et les tremblements et en facilitant la parole et la mobilité.

La plante contient des alcaloïdes puissants qui paralysent le système nerveux et contrôle involontairement les activités du corps, notamment les sécrétions (réduction de la salive, des sécrétions gastriques, intestinales, bronchiques, urinaires..)

L'empoisonnement à la Belladone se déroule en plusieurs phases:
* D'abord sécheresse buccale, sensation de soif
* Mydriase, dilatation des pupilles, troubles visuels
* Hausse de la température corporelle (39°C)
* Accélération du rythme cardiaque (130 battements/min)
* Congestion du visage
* Hallucinations visuelles et auditives
* Vertiges, délires, tremblements
* Somnolence, prostration, coma
* Mort, à raison de 15 à 20 baies de Belladonne ingérées pour un adulte.

Comme antidote de première urgence, on consommera des plantes à tannin, en particulier du thé noir, avant d'employer du charbon actif et un lavage d'estomac.

¤Usages magiques¤

*Genre: féminin
*Element: Eau
*Planète: Saturne
* Déités: Bellone, Hécate, Circé

Autrefois on l'employait pour générer une protection astrale et des visions; mais en raison de la toxicité de cette plante -toute cette plante (feuilles, tiges, racines, fleur, baies)- elle ne s'emploie plus. Récemment on signalait encore des empoisonnements accidentels dus à cette plante.

(Sources: Merci à M. Absinthe, M. Cunningham, et au Larousse des plantes médicinales)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Belladone   Mar 18 Jan - 12:54

Super, je je ne connaissais pas vraiment les propriétés de cette plante.

Haha, la partie des différentes phases d'empoisonnement. silent

C'est vrai que la Belladone se n'est pas anodin. Evil or Very Mad

D'ailleur perso' se n'est pas une plante que j'essayerais d'utiliser avec des peurs et risques de me tromper.
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube

Masculin Nombre de messages : 548

MessageSujet: Re: La Belladone   Mar 18 Jan - 16:39

D'ailleurs le Datura que Cyhiraeth dit encore préférer à la Belladone n'est pas anodin lui non plus ^^

Il me semble que certains mélangeaient un peu de feuille de datura au tabac, puis dans le train ou ailleurs, abordaient cordialement un voisin : Eh ! Tu veux fumer avec moi ? Il ne leur fallait pas beaucoup de temps pour que leur victime fasse un profond voyage, et quand elle se réveillait, elle était allégée de tout argent et objet de valeur !

En fait, et à mon modeste avis, toutes ces plantes super-actives devraient être utilisées en dilution homéopathiques ou en contact direct avec l'esprit de la plante.

Merci pour cette jolie étymologie que je ne connaissais pas !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
– Le coeur est l'art du juste, car les cieux racontent la gloire des licornes
Voir le profil de l'utilisateur http://souryami.blanchelicorne.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Belladone   Mar 18 Jan - 19:14

Ouf je fume pas mdr Razz
Merci pour le partage Smile
Vega
néréides
néréides

Féminin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: La Belladone   Mar 18 Jan - 22:27

Ahh, le datura et le tabac! ^^ en fait cette "coutume" date du 16e siècle; c'est à cette époque que le groupe des "endormeurs" mettaient la main sur une victime en lui faisant fumer ça, et la suite tu l'as très bien expliquée! ^^

Je n'arriverai pas à dormir ce soir, je vais faire un petit quelque chose là dessus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Belladone   

La Belladone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1