L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les huiles essentielles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeVen 17 Déc - 7:36

L'aromathérapie en quelques mots.


Soins à partir d'huiles essentielles qui ont des vertus anti-infectieux, protectrice et bienfaisante.

Les méthodes de diffusion


On peut les utiliser avec un inhalateur ou dans des bains ou bien encore par massage.

Fausses idées


On aurait tendance à croire que les huiles essentielles sont donc des corps gras or ce n'est pas le cas se sont au contraire des corps très volatiles provenant de végétaux.

Propriétés



Chaque huile peut traiter plusieurs problèmes. Elles ont toutes plus ou moins la capacité anti-bactérienne et anti-inflammatoire.

Désodorisantes, parfumantes par exemple diluée dans un produit de nettoyage

Antiseptiques par exemple les huiles à base d'argrumes

Protectrices par exemple la menthe contre les insectes, la citronelle contre les moustiques, le Bois de rose contre les mites ou encore Eucalyptus.

Antibactériennes
par exemple les huiles qui contiennent du Phénols, Canelle.

Antivirales par exemple clous de gorifle, Palmarosa, Eucalyptus citronné

Anti-douleurs pour les douleurs articulaires type tendinites avec Gingembre, Girofle, Lantanier ou encore du Poivre Noir.

Propriétés métaboliques aide tout le corps Niaouli, Ravensare

Respiratoires pour favoriser la respiration Eucalyptus Romarin

Circulatoires aide à une meilleure circulation sanguine Eucalyptus, Niaouli, Palmarosa, Poivre Noir, Romarin.

Anti-fongiques par exemple pour des mycoses Canelle, Clou de Girofle, Géranium Rosat, Tagète, Romarin cinéole

Digestives pour favoriser la digestion géranium rosat, Ravensare, Hélichryse, Tagète, Lantanier

Sommeil pour favoriser le sommeil Lavande, Ylang-Ylang ou encore le Géranium rosat.

Pour les problèmes de peau (hématome) Géranium, Patchouli
(resserrer les pores de la peau) Géranium rosat.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeVen 17 Déc - 18:28

Merci pour ce post! Par contre, est-ce que tu aurais quelque chose concernant le dosage de ces huiles, parce que je sais que certaines d'entre elles peuvent se révéler nocives selon la dose....
Revenir en haut Aller en bas
Emerelle
hespérides
hespérides
Emerelle


Féminin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 17/12/2010

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeVen 17 Déc - 18:50

Il ne faut jamais mettre plus que quelques gouttes théoriquement. Il ne faut jamais en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://linaewen.discutforum.com/
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeVen 17 Déc - 18:54

Mais plus précisément.....?
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeVen 17 Déc - 18:56

Ola oui en effet il ne faut pas en mettre beaucoup je vais essayer de competer plus présicement ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Emerelle
hespérides
hespérides
Emerelle


Féminin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 17/12/2010

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:06

Une ou deux pas plus. Limite trois gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
http://linaewen.discutforum.com/
meckoo
Feu Follets
Feu Follets
meckoo


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeDim 26 Déc - 17:04

Les huiles essentielles, j'adore !!!
Je me suis formée un peu et je crois pouvoir dire que l'usage des huiles essentielles doit se faire avec un minimum de connaissance. Certaines sont photosensibles (agrumes), d'autres ne peuvent être ingérées, d'autres encore ne peuvent être utilisées pures mais seulement diluées dans une huile végétale.
De plus, les huiles essentielles mélangées entres elles augmentent fortement leurs propriétés et leurs bienfaits. Lorsque l'on connait quelques bases c'est super chouette de réaliser ses propres petits élixirs comme l'huile de massage pour les migraines, des mélanges relaxants et déstressants, des huiles et crème pour les brûlures, cicatrisation, anti rides, déodorant.
Une petite armoire avec quelques huiles essentielles permet de réaliser beaucoup de choses et permet de remédier à une quantité phénoménale de petit problèmes quotidiens.
Pour moi, les huiles de lavande, tea tree, ravensare, cannelle, petit grain biguarade, palmarosa, bois de rose, citron, menthe poivrée, eucalyptus, géranium, romarin font partie de ma boîte à pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeLun 10 Jan - 23:48

Les huiles essentielles c'est une vraie merveille! J'en ai pleins dont un que je me sert trés souvent :
L'huile essentielle de citron, qui permet de rafermir la peau, donner de l'éclat, corriger des imperfection , soigner des petits boutons , ressérer les pores de la peau etc...

Je l'utilise pour rafermir mes jambes et les rendre plus douce grâve à un mélange, huile essentielle + huile biologique spécial massage.

Et sinon pour le visage mélanger quelques gouttes d'huile essencielle de citron à une crème de jour, à appliquer le matin et néttoyer le soir avec de l'eau de rose. Sa a fait des miracles sur ma peau et ces petites imperfections.

J'ai d'ailleurs fais l'acquisition d'un trés bon petit bouquin.
"Huiles essentielles" par Markus Shirner.
Je le recommande!

Et pour les huiles essencielles à boire que j'achète en pharmacie je sais que pour celles du Docteur Valnet c'est jusqu'à 10 goutes dans un verre d'eau. Mais vraiment pas top... Razz

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:59

Juste un petit complément:

Bien utiliser les huiles essentielles

Like a Star @ heaven Les huiles essentielles sont irritantes pour les yeux, et parfois pour la peau. En cas de projection dans les yeux, nettoyer immédiatement avec de l'huile de cuisine (tournesol, olive...), puis de l'eau clair

Like a Star @ heaven respecter les doses conseillées. C'est quelque chose de capital. Voie interne: pas plus d'une goutte d'H.E. par tranche de 10 kg corporel. Soit 7 gouttes pour un adulte de 70 kg. Voie externe: en onctions 5 à 20 gouttes en onctions diluées à 10 ou 20 % dans de l'huile de noisettes. L'administration par voie interne ne doit pas se faire sans un avis médical.

Like a Star @ heaven Pas de massage d'huiles essentielles pures de cannelle, girofle, origan, sarriette, thym. Bains: 20 à 30 gouttes par bain diluées dans une solution soluble. Les huiles essentielle ne sont pas soluble dans l'eau du bain et remontent tel quel à la surface. Si elles entre en contact avec des muqueuse, c'est l'infection garantie. Pour l'utiliser sur la peau, on diluera toujour la dose indiquée dans un gel à l'aloe vera, ou bien dans une huile végétale, mais surtout pas pure. Seule certaine HE, en application très locale (bouton), peuvent être utilisée pure: lavande fine, myrte, palmarosa, petit-grain, teatree, vetiver, bois de rose, géranium, mandarine et orange. Pas plus d'une à deux gouttes pour celles ci.

Like a Star @ heaven S'abstenir de tout auto-traitement pour des affections sérieuses; ne pas interrompre un traitement en cours sans avis médical. Si vous êtes sous traitements, ne pas employer d'HE sans avis médical.

Like a Star @ heaven pas d'utilisation sans les conseils de votre praticien et si vous êtes allergique.

Like a Star @ heaven Ces HE sont à manier avec précaution: cannelle, girofle,origan, sarriette, thym... En règle générale elles sont irritantes et doivent être maniée avec précaution et savoir-faire.

Like a Star @ heaven En particulier par voie orale, ne pas abuser des HE sur une période trop longue

Like a Star @ heaven Attention l'été aux H.E. photo-sensibilisantes. Certaines molécules contenues dans les huiles essentielles augmentent la sensibilisation de la peau à la lumière solaire, entraînant un brunissement plus rapide: bergamote, citron, et toutes les HE d'agrumes

Like a Star @ heaven N'utiliser de plantes aromatiques contenant des cétones que sur prescription de votre praticien (thuya, hysope, armoise, sauge officinale).

(sources: http://www.naturemania.com/naturo/essentiel.html et "Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian)
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeMer 9 Fév - 22:18

Merci d'avoir apporter ce précieux complément!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Gelirwen
Holda
Holda
Gelirwen


Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Eryn Galen
Date d'inscription : 15/03/2011

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeMar 15 Mar - 19:23

Je me sers des huiles essentielles principalement pour faire mes cosmétiques. J'ai de l'huile essentielle de tea tree, sauge sclarée, bois de Hô... Connues pour leurs propriétés sur les cheveux gras, à pellicules, et pour la pousse.
On peut aussi en mettre quand on a des boutons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les huiles essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cristaux d'huiles essentielles
» Mélange Synergie Huiles Essentielles Spécial YULE/NOËL
» L' huile aux fées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Beauté et bien être :: Aromathérapie-
Sauter vers: