Forum de discussions autour du monde féerique

CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question d'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amie des arbres
Elenna
Elenna

Féminin Nombre de messages : 722

MessageSujet: Question d'alimentation   Mer 11 Juin - 15:28

Dans son post sur les oeufs, Séléné attire notre attention sur l'alimentation. Je pense aussi que c'est un aspect de nos habitudes auquel il faut faire attention.

Dans nos pays 'riches', on a tendance à trop manger, en particulier de la viande. Il n'est peut-être pas possible de toujours acheter "bio", mais l'on peut privilégier les légumes et les fruits, et essayer de manger moins de viande.
J'ai remarqué que quand on dit aux gens que l'on aime les légumes, ils font la grimace et vous objectent que l'on doit en avoir vite assez des légumes cuits à l'eau. Ils oublient qu'il existe tout un tas de façons délicieuses de cuisiner les légumes, en gratins ou en tartes, par exemple: quand on les sert ainsi, on a vraiment l'impression d'avoir "un vrai plat" dans son assiette- et cela est plus engageant à déguster qu'une platée de légumes simplement cuits à l'eau! Et l'on n'a pas besoin de rajouter un morceau de viande pour faire passer...

Et à propos des fruits, depuis des années à la maison, je les propose en entrée, ce qui surprend toujours; cela ouvre l'appétit, et ils sont alors plus faciles à digérer. Quand on a fini le plat principal (avec ou sans viande), un peu de fromage ou une petite part de gâteau, et voilà! C'est une bonne façon de suivre le conseil que l'on donne en ce moment: "cinq fruits et légumes par jour"!

Un portion de poisson remplace avantageusement la viande... ou deux oeufs... ou rien du tout: un simple plat de légumes, le soir par exemple, pour ne pas donner trop de travail au système digestif avant la nuit.

Et puis, un soir par semaine, simplement un bol de soupe, ou, plus radical, une infusion, toujours pour le repos de notre système digestif... il appréciera.

J'ai écrit ce que je pratique depuis des années... Mais vous avez peut-être aussi des suggestions à nous partager???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
korriganette
Aube de printemps

Féminin Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Jeu 12 Juin - 2:53

je ne suis pas très viande de nature mais je pense cas la base ce n'est pas dans la culture Française de ne pas manger de légumes
mais se qui est bon c'est de ne mettre de la viande qu'une fois par jours c'est largement suffisant!!!
et ton principe de menu je l'applique déjà tout en sachant que passé une semaine sans manger un morceau de viande est dans mes pratique!!!
les légumes se cuisines de multiples façons et avec les beaux jours les crudités garnissent les tables!!!
séléné
Luciole
Luciole

Féminin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Mar 17 Juin - 21:00

Je rejoins Amie des arbres lorsqu'elle parle des légumes et de la façon de les cuisiner. Personnellement je suis végétarienne. Je le suis devenue parce qu'il y a deux ans j'ai passé une qualification nature et environnement,et le cuisinier qui nous a accompagnés n'a fait quasiment que des repas végétariens pendant la semaine mais c'etait des menus très originaux (des aliments que je n'avais jamais mangés ou des aliments cuisinés d'une autre façon que celle dont j'avais l'habitude) et ca a été le declic. Depuis quasiment plus de viande ni de poisson (même si la période des barbecues est particulièrement rude! jocolor ).
Donc la façon de cuisiner joue beaucoup sur nos habitudes alimentaires mais ca peut prendre du temps et je pense que ca rebute pas mal (moi la premiere des fois).

Pour la viande c'est evident qu'on en consomme trop, jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ca c'etait un aliment exceptionnel: une fois ou deux par semaine. J'ai trouvé un lien interressant et plutôt bien fait qui resume justement cet notion d'équilibre (mot au combien important) alimentaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ce qui est des suggestions, c'est, sur un plan individuel, la mise en pratique de certains principes comme vous le faites toutes les deux mais aussi mettre l'accent sur l'éducation (comme pour l'environnement), c'est le meilleur moyen de faire changer nos habitudes. Par contre l'alimentation c'est aussi un problème a l'echelle mondiale et là j'ai la desagreable impression qu'on est dans une grande impasse, en tout cas ca parait insurmontable.
Amie des arbres
Elenna
Elenna

Féminin Nombre de messages : 722

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Mar 17 Juin - 21:32

Séléné, ton article sur la consommation de viande était très intéressant... Et je pense aussi comme toi que l'alimentation, c'est un problème complexe. Il faut espérer que le bon sens finira par triompher et que peu à peu l'on comprendra que pour préserver notre santé et notre environnement, il faut faire attention à la façon dont on se nourrit...
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
~saby~
Isfin
Isfin

Féminin Nombre de messages : 96

MessageSujet: question d'alimentation   Mer 25 Mar - 18:13

Moi je suis vegetarienne , j'adooore les legumes et fruits jadore donc si vous comprenez l'anglais et que vous voulez devenir vegetarienne ( ou vegetarien lol! ) et bien peta donne des livres GRATUIT ( ponpon ) avec des recettes vegetariennes (j'en ai commander un ) voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedesfee.piczo.com
isabelle
Holda
Holda

Féminin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Mer 25 Mar - 21:02

tiens quel sujet interessant ^^

je fais également très attention à mon alimentation; de plus je suis pas végétarienne à 100% mais j'essaie de le devenir. Je ne mange que très peu de viande d'ailleurs, je préfere les fruits et légumes ^^

Quand je vois toute la viande gaspiller par les hommes cela m'écoeure et me pousse à être végétarienne!!
Pour vous dire, l'estomac de l'homme n'est plus comme avant; à force de manger toutes ces bétises chimiques il s'est modifié et du coup il est " en béton" si je puis dire comme expression!!
Il n'y a qu'à voir avec le Coca cola, c'est une boisson que je ne bois pas car cela te "bouffe" l'intérieur. Et les fast food à la mc do n'en parlons pas!!! Quand on vois qu'ils jettent le steak s'il est pas vendu dans les 5 minutes c'est une honte mais le pire c'est le trajet qu'il a fait pour arriver jusqu'au mc do!!

Je ne veux pas vous dégouter de la nourriture mais voici quelques exemples existants mais qui passent inaperçu par beaucoup!!
Un exemple tout bête le foi gras, des mois avant les éleveurs bourrent ces pauvres animaux pour les découper et les emballer pour le plaisir des gens.Mais le plus honteux se passe derriere la vue de tous!! on vous met date de limite de consommation le 24 decembre 2008 . et le jour même pour faire style c'est la date limite on vous les enleve et ni vu ni connu on modifie la date et on les remet à vendre!!! et c'est vrai!!!!!!
Je vous le décris pour le foi gras mais il y a beaucoup d'autres viandes!!
et tous cela pourquoi ? !! Pour ne pas gaspiller car cela reviendrait trop cher pour le magasin et le fournisseur!! il y aurait trop de pertes!!

Ce n'est donc un exemple que parmi d'autre!!
Il y a quelques mois dans une grande surface de ma ville il y a eu une coupure de courant! la chaîne de froid fut couper pendant un moment mais tant que l'aspect n'est pas trop mauvais on vend!! le jambon avait viré de couleur -_-" les glaces c'étaient même plus des glaces -_-"

Ensuite; je ne suis pas contre acheter des fruits legumes dans les pays étrangers mais il y a des limites!!!
Il y a deux semaines sur M6, Capitale nous a montré un dossier sur les fraises d'espagne!
Sur elles sont belles, grosses et sentent bons mais il y a des hic!!!!
Tous d'abord elles sont dopées pour être plus grosses! Ensuite elles sont recouvertes de 8 insecticites! dont un pour ne pas qu'elles pourrissent pendant le trajet.
Seulement les agriculteurs ont le droit car ils ne dépassent pas la dose recommandée! Mais si on additionne les doses que l'on mange avec nos autres legumes et fruits nous dépassons largement la dose recommandée!!
Et quand on veux du bio, le présentateur a précisé qu'il fallait payer le double pour la barquette de fraise!!

On nous dit de manger bio mais serieux!! notre gouvernement voit les prix!!!!!!!
Du coup , ayant la chance d'avoir un jardin je fais mes propres fruits legumes ^^
l'an dernier on a récupérè 8kg de cerises sans pesticides ni rien!!
ce matin j'ai mangé un bon chou-fleur et des radis du jardin ^^

Alors, si vous pouvez cultiver vous même!!
Et si vous êtes en batiments, vous pouvez toujours arranger un petit coin dehors ou dedans et faire quelques plantations! ^^
Cela aura meilleur gout ^^

Oula je viens de voir que j'ai écrit un roman ^^"""""

donc je m'arrete la !
Voir le profil de l'utilisateur http://bellusbook.blogspot.com/
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube

Masculin Nombre de messages : 548

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Lun 6 Déc - 8:57

Il y a également un élément tout bête qui n'a pas été évoqué...

D'une certaine manière, on est ce que l'on mange, car notre nourriture construit et soutient nos propres corps. Or, que contient une viande, issue d'un élevage intensif qui a matérialisé l'enfer pour l'animal engraissé depuis sa naissance ? Et, même issu du bio, que contient la viande d'un animal qui est passé par ces usines de mort qui massacrent à la chaîne à la vue de toute la file en attente, canalisée par des pistolets électriques ? On se plaint de la violence de l'homme, mais n'encourageons-nous pas sa barbarie en soutenant une telle façon de traiter nos compagnons animaux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
– Le coeur est l'art du juste, car les cieux racontent la gloire des licornes
Voir le profil de l'utilisateur http://souryami.blanchelicorne.fr
Ciel étoilée
Feu Follets
Feu Follets

Féminin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Lun 6 Déc - 14:16

Mais complètement Irildor !

J'ai malheureusement actuellement une maladie qui fait que je suis obliger pendant un moment de ne manger que des protéines du coup à contre coeur je mange un peu de viande même si c'est un minimum mais j'aimerai à terme ne plus en manger du tout car ça me fend le coeur à chaque fois !

Pour moi c'est inhumain la manière dont on traite nos animaux, il y a peu de choses qui m'écœure en ce monde mais celle ci en fait partie !
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Lun 6 Déc - 14:31

Et puis dans ce cas, Ciel étoilé, on peut se centrer sur sa viande avant de la manger, remercier l'animal et lui demander pardon. Si on est un minimum sensible, la différence est fondamentale et permet de mieux l'assimiler...

Oui c'est terrible, beaucoup pensent que ce n'est pas grave ce qu'on inflige aux animaux, que c'est ce que nous infligeons à l'homme qui importe... C'est d'une prétention et d'un égoïsme monstrueux. Les plus conscients doivent prendre soin des plus faibles, et non les réduire en esclavage. Et s'il faut manger de la viande, c'est avec respect et gratitude, pas avec plus de barbarie que l'homme a jamais encore inventé...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Mar 11 Jan - 19:04

Irildor a écrit:
Et puis dans ce cas, Ciel étoilé, on peut se centrer sur sa viande avant de la manger, remercier l'animal et lui demander pardon. Si on est un minimum sensible, la différence est fondamentale et permet de mieux l'assimiler...

Oui c'est terrible, beaucoup pensent que ce n'est pas grave ce qu'on inflige aux animaux, que c'est ce que nous infligeons à l'homme qui importe... C'est d'une prétention et d'un égoïsme monstrueux. Les plus conscients doivent prendre soin des plus faibles, et non les réduire en esclavage. Et s'il faut manger de la viande, c'est avec respect et gratitude, pas avec plus de barbarie que l'homme a jamais encore inventé...
Oui je suis tout à fait d'accord , nous avons le droit d'en manger mais avec respect !!!
Les gens avant , eux savaient respecter les animaux et ne tuai que pour se nourrir mais à contre coeur , il respectaient la nature , mais je pense que maintenant si c'est comme ça , c'est à cause de l'odeur de l'argent , je préférai l'époque ou on faisais des trocs.
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Mar 11 Jan - 19:37

Ah oui, le troc permet de se passer de l'influence néfaste de l'argent, qui incite à l'avarice, quand le troc est un instrument de la générosité qui devrait être naturelle. C'est très artificiel et très égoïste d'accumuler les richesses plutôt que les partager.

Et même plus : auparavant, quand on devait tuer un animal pour se nourrir, en plus du respect il pouvait y avoir la gratitude, un sentiment d'amour pour celui qui offre sa vie à la nôtre. Qu'avons-nous fait aujourd'hui de notre coeur, qui est notre vie même et le soutien du jour, pour l'harmonie qui devrait nous lier à toute parcelle de ce monde...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Dim 16 Jan - 18:18

Alors moi j'aide plus ou moins dame nature vus que je ne mange casiment rien.
A part des légumes ; defois des fruit mais plus rare ; et quelques exceptions.

Pareil dans mon quotidient je suis trés écologique.
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Lun 17 Jan - 9:46

Je mange de moins en moins aussi et le cuit ne m'attire plus du tout. En ce moment ça se résume en gros à fruits et légumes crus, fruits secs et miel. Évidemment, à ce régime il est crucial d'avoir une qualité parfaite, parce que les produits du commerce...

C'est intéressant de comparer, tu peux me dire plus précisément Malicia ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Lun 17 Jan - 12:30

Oui, plus préscisément sur quoi?

Déja moi enfaite je n'ai pas trop de problèmes de carances ou autres même car comme j'ai un disfonctionnement de la Thyroïde je prend déja des cachés, qui m'évite d'être en hypo' en carance etc...

Donc comme mon traitement à vie compense le manque de nourriture je vais trés bien tout en mengant le strict minimum.

Je n'aime généralement pas la viande et le poisson donc de ce côté la c'est bien mieux.

Oui les fruits et légumes du commerce... silent
Moi chez moi je les commandes directement en grosse quantité généralement à un producteur.
Un peux plus cher mais comme je mange que sa c'est bien meilleur! Smile

Sinon comme toi je consomme aussi du miel,
d'ailleurs je ne mange jamais salé ou sucré et je préfaire tout autant acompagné mes plats d'ail ; nature ou autres et mes dessert de miel.

Je ne gaspille jamais et le reste de légumes ou fruits non utilisés sont aussi pour mes animaux de compagnies (des petits rongeurs en majorité).

Et ma mère et moi fesont des grosses économie c'est sûr!
Je pense que c'est dame nature qui doit être contente Wink

Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Mar 18 Jan - 17:02

Je crois que rien ne fait plus plaisir à la Nature que la gratitude pour elle que nous avons en mangeant, lorsque la nourriture est produite dans le respect de l'être vivant qui en est l'origine.

Non, mais je te posais la question parce que je ressens ce domaine extrêmement lié à l'évolution de l'époque et sa propre évolution personnelle. J'ai le sentiment que plus une personne est subtile et unie avec son environnement, reliée à son coeur et à une démarche de douce sagesse, en harmonie avec elle-même, et trouvant la paix et le sens de son existence... Que plus tout cela est vrai, plus on est nourri autrement. On dit de certains jeunes amoureux qu'ils se nourrissent d'amour et d'eau fraîche, mais j'ai pu tellement remarquer que la simple présence d'un être aimé amoindrit le besoin de se nourrir. J'essaye de m'élancer vers plus de lumière et de vérité dans ce que j'exprime et ce que je ressens, mais ce faisant, je mange de moins en moins en fait. Cela fait longtemps que je ne mange plus de viandes, même le poisson je n'aime plus. Mais mon corps réclame la vie et je n'utilise quasiment plus la cuisson. Je trouve que c'est un aspect passionnant et qu'il est très utile et enrichissant de confronter nos sentiments sur la question...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Mar 18 Jan - 22:09

Smile c'est vrai que d'une certaine façon je suis nourris, d'une autre façon et j'en ressort grandis psychologiquement en plus je trouve!

Dûr à expliquer... Embarassed
J'ai l'impression de voir la vie et ce qui m'entourre vraiment autrement. Smile
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Mer 19 Jan - 10:32

C'est même impossible à expliquer ! Mais on fait émerger quelque chose en confrontant nos sentiments sur la question Smile

Arwen0605
Feu Follets
Feu Follets

Féminin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Ven 25 Nov - 12:28

Je trouve ce sujet très intéressant et je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant.
Pour ma part, je suis végétarienne depuis sept ans et je me porte très bien, même mieux, sans viande ni poisson.
Au début, c'était simplement par goût parce que je n'ai jamais vraiment aimé la viande au niveau gustatif, puis ensuite j'ai réalisé que je me sentais mieux tant physiquement que mentalement.

Citation :
Dûr à expliquer...
J'ai l'impression de voir la vie et ce qui m'entourre vraiment autrement.
C'est exactement ça! Very Happy
Je ne conçois plus de manger un animal quel qu'il soit, ne serait-ce que par respect (mais ce n'est que mon avis^^)
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Ven 25 Nov - 14:49

C'est aussi le mien tu sais ^^

Arwen0605
Feu Follets
Feu Follets

Féminin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Ven 25 Nov - 18:45

Et c'est tant mieux^^
Mais, c'est vrai que de préciser que ce n'était que mon avis n'était pas très utile, mais j'ai tellement l'habitude de devoir me justifier à tout va à ce sujet que je n'ai pas pu m'en empêcherxD
Eärwen Anwamanë
Feu Follets
Feu Follets

Féminin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Ven 25 Nov - 22:01

c est souvent un sujet a polémique , personnellement des que j ai commence à aborder le sujet mon entourage a rué dans les brancards , vous imaginez une mère famille végétarienne , ses enfants vont se retrouver carencer en vitamines , rien ne vaut une bonne viande rouge bien saignante , ils ne conçoivent pas que l on peut replacer par des légumineuses , donc j ai cesse d en parler et je fais ce que je veux chez moi , mon zhomme qui est un carnivore a du mal avec ça alors je lui fais de la viande le midi le week-end , mais depuis presque un an maintenant la viande et le poisson est en quantité limité chez moi , et mes enfants se portent très bien en plus deux quelques mois ma dernière fille et moi avons été diagnostique intolérante au gluten , donc encore une raison de plus de manger mieux donc de manger plus de fait maison !! En discutant avec une vendeuse du magasin bio ou j achète mes farines , elle me disait que de plus en plus de gens se tournent vers le végétarisme et le végétalisme , normal avec toutes les saletés que les industriels nous poussent a avaler !!
aliana deltorine
Luciole
Luciole

Féminin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   Mar 2 Oct - 6:05

Ce sujet est très intéressant.
J'aime la convivialité et la tolérance dont vous faites tous preuve.
C'est vraiment plaisant.

Il faut savoir qu'au moyen âge, les repas était en général commencés par des fruits pour ouvrir l'appétit. Tu vois Amie des Arbres, tu ne fais que prolonger la tradition. Wink

Il y a effectivement beaucoup de gâchis et d'irrespect dans le comportement de l'homme. Il oublie que lui même est un animal.

Je ne suis pas végétarienne, mais je mange avec respect et essaie de faire de plus en plus attention à ce sujet.

L'homme doit s'améliorer un peu chaque jour. C'est ainsi qu'il évolue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question d'alimentation   

Question d'alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1