Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ostara : 21 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azylis
océanides
océanides


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Ostara : 21 mars   Lun 17 Mar - 14:05

Ostara

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A l'équinoxe de printemps, le Soleil, dans sa course apparente, commence à remonter dans le ciel et nous fêtons le temps des semailles qui préparent les dons de l'été. Associé à l'Est, il représente le temps de la réceptivité - réceptivité à la sagesse tandis que nous faisons face aux rayons du Soleil levant au premier matin du printemps. L'Est a toujours été associé à la sapience et à l'initiation; car c'est à l'Est que naît la lumière et que monte le Soleil à l'équinoxe de printemps. Nous pouvons alors être réceptifs à la sagesse et aux pouvoirs porteurs de lucidité. Ostara est le point de transition entre les moitiés sombres et lumineuses de l'année. A l'équinoxe, le Soleil se lève plein Est se se couche plein Ouest, donnant exactement douze heures de lumière diurne. Bien qu'aujourd'hui l'équinoxe soit salué par les médias comme le premier jour du printemps, il s'agit en fait du milieu de la saison traditionnelle du printemps qui s'étend d'Imbolc à Beltane. C'est le temps de la conception quand la lumière triomphe des ténèbres.

C'est le réveil de la Terre (la Déesse) sous l'effet du Soleil déclenchant la croissance de toutes les formes de vie. C'est la période pendant laquelle la Déesse et le Dieu appellent les créatures sauvages à se rapprocher les unes des autres. C'est le temps des commencements, de l'action, c'est le moment où les nouveaux charmes magiques doivent naître pour pouvoir devenir effectifs. En Angleterre, les Saxons dédiaient ce sabbat à Eostre (le mot anglais pour "Pâques" et "Easter"), déesse saxonne de la fertilité ou à Ostara, déesse germanique de la fertilité.

Les symboles et les animaux associés à cette saison tirent leurs origines d'anciens mythes et légendes. Il est intéressant de retrouver ces associations autant dans les religions païennes que dans les religions chrétiennes: un emprunt d'une croyance par l'autre est automatiquement suggéré. Mais peu importe l'orientation religieuse, le printemps marque une période de croissance et de préparation à la productivité et à l'abondance à venir. Le lièvre (lapin) est l'animal totem de Eostre. Cet animal prolifique représente, bien entendu, la fertilité et le fait que la terre recommencera à être productive. Dans les mystères et légendes grecs, le serpent Ophion a pondu " l'oeuf du monde" duquel est issu Apollon, un dieu en pleine croissance. Le coq est l'animal totem d'Apollon. Nous avons donc tous les symboles typiques du printemps et de Pâques: le lapin, les poules, les coqs et les oeufs.

Selon la mythologie grecque, c'est le temps de l'année où Perséphone, fille de Déméter, remonte des ténèbres et se libère du règne de Hadès pour quelques mois. Déméter a créé, selon toute vraisemblance, la nécessité de récolter à l'automne quand Hadès ramène Perséphone aux Enfers. La terre redevient fertile uniquement au printemps lorsque Perséphone revient sur Terre, et Déméter se réjouit de revoir sa fille.

La fête chrétienne de Pâques est inspirée des traditions païennes. Pensez un peu aux cloches que l'on sonnait pour provoquer le réveil de la Nature, ou aux oeufs peints de couleurs vives, que l'on jetait dans le feu ou que l'on enfouissait dans la terre en offrande à la déesse de la fertilité. A ce sujet, il est intéressant de noter la symbolique de l'oeuf. A cause de sa forme, et de sa double couleur (blanche et jaune), on lui associer l'aspect du Dieu (jaune) et de la Déesse (blanc). L'oeuf représente donc l'union de la Déesse et du Dieu, l'origine de l'univers, la naissance et la renaissance (le jaune se trouvant au milieu du blanc: c'est un embryon). La traditionnelle chasse aux oeufs auxquels les enfants s'adonnent avec tant de joie symbolise le passage à travers à labyrinthe pour trouver l'oeuf divin de la Déesse et assurer ainsi la renaissance et la fertilité de la Terre.

Préparer le sol
Une graine restera à jamais en sommeil à moins qu'elle ne soit semée dans une terre qui a été bien préparée à la recevoir. Quelle préparation du sol faut-il faire avant de donner une expression à son âme?
Comme la charrue peut se heurter à un sol dur et pierreux, nous pouvons faire en sorte que beaucoup de choses entrent dans un processus de changement. Examinez toutes les résistances que vous pouvez avoir, quand il s'agit d'oeuvrer à vos desseins les plus importants.
Dans le monde moderne, nous sommes continuellement bombardés de stimuli qui distraient notre attention. Les sillons droits, réguliers, d'un champ labouré nous rappellent la nécessité de nous concentrer sur nos propres projets. Cherchez des moyens de nettoyer l'espace et le temps pour cultiver l'âme.

Préparer son jardin
Ostara est le bon moment pour commencer à préparer votre jardin magique si vous n'en avez pas encore, ou à réveiller celui que vous avez déjà et qui a dormi tout l'hiver. Préparez vos graines et vos plants, consacrez-les, labourez la terre, remettez de l'ordre dans vos outils, rangez votre cabane de jardin. Faites une offrande à votre jardin, et remerciez-le pour tout ce qu'il vous a offert, et pour les dons qu'il vous fera encore;

Comment décorer votre autel
Des oeufs durs décorés ou peints de couleurs vives pour symboliser la fécondité, des porte-bonheurs décoreront votre autel. Placez également vos paquets de graines ou vos nouvelles pousses que vous allez planter dans votre jardin magique sur l'autel. Les fleurs appropriées sont toutes les fleurs printanières comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes, etc.

Symboles et correspondances
Encens: jasmin, sauge, fraise.
Arbre: saule.
Fleurs: violette, tulipe, jacinthe, jonquilles, toutes les fleurs printanières.
Couleurs: vert, jaune, mauve, rose.
Chandelles: vertes, jaunes.
Pierres: aigue-marine, jaspe rouge, héliotrope.
Planètes: Jupiter et Neptune.
Carte du tarot: arcane majeur 18: la Lune.
Influence: intuition, savoir ésotérique, commencement, bannissement, fertilité, conception.

Encens d'Ostara
- 2 parties d'oliban
- 1 partie de bois de santal en poudre
- 1 partie de cyprès en poudre
- 1 partie de baies de genévrier en poudre
- 1 partie d'aiguilles de pin en poudre
- 1/2 partie de mousse de chêne
- 1 pincée de poudre de feuilles de chêne

Aliments traditionnels
C'est le retour du printemps, le réveil de la Nature. Toutes les pousses sont considérées comme sacrées; les premières feuilles de moutarde et de pissenlit étaient un cadeau magnifique si l'on pense que nos ancêtres ne consommaient presque pas d'aliments frais au cours de l'hiver.
Pour souligner le retour de Perséphone des enfers, on ajoutait, comme garniture, des fleurs aux salades.
Les oeufs tiennent la place d'honneur lors de ce festival, car ils restent le symbole universel de la fécondité. Ils annoncent une période de fertilité et d'abondance.
Cuisinez avec des graines et des graines germées.
Servez des salades, garnissez vos plats de persil et de fleurs, mangez des oeufs durs décorés de peintures vives, des omelettes, des quiches, des tardes sucrées aux oeufs, du gâteau au miel, du baklavas (dessert turc à base de fruits secs et de miel, délicieux), des brioches, des gaufres, buvez de l'hydromel, du lait, des tisanes de fleurs.

Recettes
Atholl Brose, Omelette montée aux pommes, Lait de poule au tilleul

Rituel d'Ostara
Fleurissez votre autel et le sol autour de vous avec des fleurs printanières. Remplissez votre chaudron d'eau de source et mettez des fleurs flotter sur l'eau. Portez des fleurs sur vous et dans vos cheveux. Allumez des chandelles vertes, jaunes et or, et de l'encens de violette, de jasmin ou de rose. Mettez une petite plante verte sur votre autel. Projetez votre cercle magique. Debout devant l'autel, le regard posé sur les fleurs, dites:

Ô Grande Déesse
Tu t'es libérée de la prison glacée de l'hiver.
Voici le temps où tout reverdit,
où le parfum léger des fleurs flotte dans l'air.
Voici le commencement.
Par ta magie, la vie renaît, Déesse Terre.
Le Dieu s'étire, se lève avec une ardeur juvénile,
pénétré des promesses de l'été.

Touchez la plante. Ouvrez-vous à ses énergies et, par elle, prenez contact avec la Nature entière. En recourant à la visualisation, faites un voyage à partir du centre de votre conscience et remontez le long de votre bras, de vos doigts, jusqu'à l'intérieur des feuilles et de la tige, puis au coeur de la plante elle-même. Explorez sa nature intime; ressentez les miraculeux processus vitaux qui oeuvrent en elle. Au bout d'un moment, les doigts toujours posés sur la plante, dites:

Je parcours la Terre en toute amitié,
non en dominateur.
Par l'action de cette plante, Déesse Mère et Dieu Père,
insufflez-moi une profonde tendresse pour tout ce qui vit,
Enseignez-moi à vénérer la Terre et tous ses trésors.
Faites que je n'oublie jamais.

Réfléchissez au passage des saisons, et sentez le réveil des énergies de la Terre qui se produit autour de vous.

Rituel d'Ostara pour le renouveau
Ramassez une petite poignée de feuilles mortes et écrivez sur chacune d'elles une chose dont vous aimerez être débarrassé. Prenez également quelques graines ou des plants, un pour chaque nouveau but que vous souhaitez atteindre.

Invoquez les Eléments, la Déesse et le Dieu, concentrez-vous et lorsque vous serez prêt, creusez un trou et déposez-y les feuilles mortes en disant "Seigneur et Dame des Bois, voici ce dont je voudrais être débarrassé. Tandis que ces feuilles se flétrissent et pourrissent, que je lâche prise sur ces choses qui m'entravent."

Placez ensuite les graines ou les plants sur les feuilles en disant "Seigneur et Dame des Bois, aidez à pousser et à grandir mes projets et faites que mes voeux se réalisent."

Remerciez les Eléments, la Déesse et le Dieu et retournez chez vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desfillesetdesriffs.fr
Liline
Elbereth


Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 36
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Ostara : 21 mars   Mar 18 Mar - 17:41

Nom d'un p'tit lutin quel sujet impressionnant et intéressant sur Ostara Shocked

Et quelle merveilleuse idée de nous avoir présenté cette fête qui approche à grand pas mais il nous reste assez de temps pour réaliser tout les préparatifs pour l'accueillir geek

Merci pour ce fabuleux post chère Azylis super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Amarië Arywen
Elenna
Elenna


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 22
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Ostara : 21 mars   Mar 18 Mar - 17:53

Ooooh sa tombe toujours sur des vendredi,
encore une fois je ne pourrai rien faire Sad
c'est très complet en effet, merci beaucoup Azylis!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~saby~
Isfin
Isfin


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 19
Localisation : canada
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: ostara   Mer 18 Mar - 16:37

Pt que sa tombais toujours sur un vendredi mais pas en 2009 heureusement de toute facon moi si sa aurais tomber sur un vendredi j'aurais conger lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedesfee.piczo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ostara : 21 mars   Aujourd'hui à 17:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostara : 21 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sabbat d'Ostara - 21 mars
» Ostara : 21 mars
» PC Medion chez Aldi le 31 mars (€599,00)
» Veronica Mars [Trina Echolls]
» Life on Mars / Ashes to Ashes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Secrets d'Enchantement et objets magiques-
Sauter vers: