Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La saint Patrick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liline
Elbereth


Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 36
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: La saint Patrick   Lun 17 Mar - 11:02

En ce jour de saint Patrice qui est la saint patrick pour les Irlandais, la fête en l'honneur de ce saint homme va battre son plein comme chaque année...
Voici donc quelques détails sur la tradition liée à cette fête et attention mes jeunes fées car la Guiness et autres Irish beer coulent à flot ce jour là...


La saint Patrick se fête chaque année le 17 mars, jour de sa mort.
La première fête de la saint Patrick n'a pas eu lieu en Irlande mais à Boston (Massachussets, USA), en 1737.

A l'occasion de la saint Patrick, les Irlandais se rendent à l'église, mangent du corned-beef (beuf en boîte de conserve) avec du chou, organisent des parades ; la bière coule à flots dans les pubs et tout le monde s'habille en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, si possible un trèfle accroché à leur boutonnière : le trèfle à trois feuilles est aujourd'hui un emblème national de l'Irlande, le pays aux verts pâturages.
Cette plante a été récemment associée à l'île verte : porter un trèfle à sa veste pour la saint Patrick n'est une coutume que depuis le XVII ème siècle. Jusqu'alors les Irlandais portaient une croix associée à Saint Patrick spécialement conçue pour l'occasion.
A la fin du XVIII ème siècle, le trèfle a été choisi comme emblême par les Volontaires de 1777. Mais ce n'est qu'au XIX ème siècle que le trèfle est devenu populaire et que les nouveaux mouvements nationalistes ont finalement accepté le trèfle comme un de leurs emblêmes.
La plupart des trèfles étaient considérés comme symboles de chance par les Irlandais déjà à l'époque des druides celtes, et cette superstition continue toujours d'exister pour de nombreuses personnes de toutes nationalités. Le trèfle à quatre feuilles est rare et également signe de chance.

Les "Leprechauns" sont un autre symbole de la saint Patrick : ce nom est tiré de l'ancien nom irlandais "lechorpan" qui signifie "petit homme" (ils mesuraient 1 pied, soit environ 33 centimètres). C'est une race mythique d'elfes facétieux qui possédait de nombreuses richesses. La barbe et les cheveux roux ou blancs, ils avaient les yeux verts et les oreilles pointues Souvent vêtus de vert, coiffés d'un chapeau haut de forme ou d'un tricorne, portant des chaussures à boucle qu'ils confectionnaient généralement eux-même grâce à leur talent de cordonniers, ils étaient plutôt avares, fumaient la pipe et avaient un certain penchant pour l'alcool (whisky, bière...).
Celui qui parvenait à capturer un Leprechaun pouvait le forcer à révéler la cachette de son trésor (selon la légende ils avaient l'aptitude d'accorder 3 voeux aux mortels réussissant à en attraper un)... mais il devait faire attention à ne pas le perdre de vue, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tous pour échapper à leur captivité !
On raconte aussi que souvent l'or se trouvait au pied d'un arc-en-ciel.

La fête de la saint Patrick s'est répandue un peu partout dans le monde depuis l'émigration des Irlandais au XIX ème siècle, et avec la culture celte qui compte de plus en plus d' adeptes.

Deux dictons célèbres illustrent la saint Patrick en France :
· "Quand il fait doux à la Saint Patrice de leurs trous sortent les écrevisses"
· "Sème des pois à la Saint Patrice tu en auras à ton caprice"


Il ne me reste plus qu'à souhaiter un

Happy saint patrick's day


Et faites attention à l'abus de la mousse de stout geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
 
La saint Patrick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Disneyland Park et Walt Disney World Resort] Saint Patrick's Day 2011
» POur la Saint-Patrick
» saint patrick's day
» Saint Patrick (mardi 17 mars 2009)
» Saint Patrick 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Secrets d'Enchantement et objets magiques-
Sauter vers: