L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Imbolc ( 2 février )

Aller en bas 
+5
Amarië Arywen
Berhed
Pixie
Azylis
Liline
9 participants
AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeMer 30 Jan - 8:58

Bientôt une fête sera célébrée par quelques inconditionnels des croyances païennes...
Peut-être deci delà vous trouverez donc des sites qui vous souhaiterons une joyeuse fête d'Imbolc... mais que représente cette fête ?

Je vous propose donc un petit résumé de cette tradition afin d'éclairer votre lanterne ^^

Définition de wikipédia :

La fête irlandaise d’Imbolc (le 2 février - soit le mois d'anagantios selon le calendrier de Coligny), dans la mythologie celtique est celle sur laquelle les sources médiévales sont les plus faibles. Le sens du nom est « lustration », il s’agit donc d’une purification qui prend place à la fin de l’hiver, à l’équinoxe. Elle pourrait avoir pour fondement un culte lié à la fécondité.

En Irlande la célébration de sainte Brigitte à cette date, conduit à penser qu’Imbolc se déroulait sous le patronage de la déesse préchrétienne Brigit.

Un peu plus de détails peut-être...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au dessus du personnage vous pouvez apercevoir
un symbole à 4 franches appellé "croix de Brigid"


Cette fête, également connue sous le nom de fête de Février ou Chandeleur, marque la fin de l'hiver et annonce les premiers signes du printemps. C'est la fête du feu, une fête de la lumière dédiée à la déesse celte Brigid. Cette fête célèbre la croissance spirituelle, la purification et les nouveaux départs. C'est l'occasion pour se débarrasser des encombrements du passé.

La plupart des habitudes, et rituels liés à cette date sont familiaux et liés à la vie communautaire du village (faire du beurre, garder du lait etc.). Ceci donne à la fête de Sainte Brigitte l'aspect d'une fête agraire qui serait donc celle de la troisième fonction de la société celtique : la fonction productrice (agriculteurs etc.).

cette fête reste essentiellement liée aux premières lumières de l'hiver, on sort de cette période où si le froid s'installe, les jours sont si courts que cela promet des moments vraiment difficiles.
A partir d'Imbolc, si la neige tombe, l'équinoxe de printemps n'est plus loin et chaque jour apporte un peu plus de soleil.


Exemple de rituel


Correspondances

Chandelles : blanches, rouges et roses
Encens : basilique, myrrhe et gardénia
Couleur : blanc
Fleurs : perce-neige, lys blanc
Arbre : bouleau
Pierres : améthyste, grenat, onyx et turquoise
Carte du tarot : l'étoile, acarne majeur 17
Planètes : Saturne et Uranus

Les dieux et déesses à invoquer

BRIGID : Déesse Celte du feu, de la sagesse et de la poésie
ARADIA : Fille de la Déesse DIANE et fondatrice de la vieille religion

La décoration de l'autel

L'autel dressé à l'occasion de la célébration de la lumière, est orné de flocons de neige. Une couronne garnie de 13 bougies rouges, une branche de sapin, d'épinette ou de cèdre, un balai de sorcière (fait de branches pour balayer symboliquement le passé) des chandelles blanches, des fleurs blanches en général (perce-neige, lys blanc...) pourront servir à le décorer.

La célébration

La sorcière sera vêtue de blanc et portera la couronne de lumière : une couronne garnie de 13 bougies rouges symbolisant la sagesse et la connaissance. Le rituel commence par un balayage intérieur du cercle consacré afin de bannir les influences négatives. Une fois prête, elle invoquera les éléments (adressez-vous aux monarques) et les 4 points cardinaux. Demandez simplement leur aide afin qu'ils joignent leurs énergies magiques.

Le rituel

Dressez votre autel. Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique.

Invoquez la Déesse et le Dieu. Prononcez ensuite des paroles telles que celles-ci :

« Voici l'époque de la fêtes des flambeaux,
où chaque lampe brille et flamboie pour saluer le Dieu qui renaît.
Je célèbre la Déesse, je célèbre le Dieu.
Sous sa chape de sommeil, toute la terre célèbre. »


Allumez une bougie orange avec la chandelle rouge placée sur l'autel (ou à l'extrémité sud du cercle). Tenez la bougie devant vous et faites lentement le tour du cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Dites les paroles suivantes :

« L'hiver a tout recouvert.
L'air est froid, la terre, enveloppée de gel.
Mais toi, Seigneur du Soleil,
Dieu cornu des animaux, de la nature sauvage,
tu nais à nouveau en secret de la gracieuse Déesse Mère, maîtresse de toutes fertilité.
Je te salue, Dieu très grand !
Salut à toi, sois le bienvenu ! »


Arrêtez-vous devant l'autel, levez la bougie orange vers le ciel et gardez votre regard fixé sur sa flamme. Imaginez votre vie débordante de créativité, d'une énergie et d'une force nouvelle.

Si vous devez jeter un regard sur le passé ou sur l'avenir, c'est une période idéale pour le faire.

N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

Le repas

Comme c'est un festival du feu et de la lumière, les plats épicés sont à l'honneur. Faites preuve d'imagination : plat ou dessert flambé, cuisine plus exotique... Tous les aliments de couleur rouge sont indiqués pour cette célébration : le chou rouge, la sauce tomate, le saumon fumé, le hareng saur, le chili con carne... Les graines sacrées (pavot, tournesol, sésame...) sont les bienvenues car elles apportent la croissance et l'espoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Sam 2 Fév - 9:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Azylis
océanides
océanides
Azylis


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2007

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeMer 30 Jan - 9:37

Merci cheers

j'avoue que j'allais oublié Embarassed

quelques précisions complémentaires :

la déesse redevient une vierge

c'est le moment propice aux projets et réalisations, aux nouveaux départs, à prendre des engagements...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desfillesetdesriffs.fr
Pixie
Isfin
Isfin
Pixie


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 39
Date d'inscription : 06/01/2008

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:04

Merci Eilwynn pour tout ses précieux renseignements.
J'aime beaucoup ses fêtes païennes.


Pixie chafé
Revenir en haut Aller en bas
Berhed
Elenna
Berhed


Féminin Nombre de messages : 509
Localisation : Hautes Pyrenees/Côtes d'armor
Date d'inscription : 06/05/2007

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:06

cette fête me touche beaucoup

merci chère Eilwynn Eledhwen
Revenir en haut Aller en bas
Amarië Arywen
Elenna
Amarië Arywen


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:15

J'adore les fêtes!!!
Merci de nous avoir délivré les secrets de celle-ci...
Je vais faire un tit truc a ma manière je pense Razz
Avec Nienna bien entendu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:21

Ravie d'avoir pu vous donner quelques renseignements, ceci dit vous êtes libres de nous donner plus d'informations et de précisions si vous voulez ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Nienna Elanessë
naïades
Nienna Elanessë


Féminin Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:54

Ce serai cool de faire un ptit truc a notre façon arywen sauf que Imbolc c'est vendredi et qu'on a cours non-stop de 8h à 17h, alors je voit pas très bien comment on pourrait faire .... snif

Le pire c'est que même si on avait pu on aurait même eu tous ce qu'il faut pleure
Revenir en haut Aller en bas
Azylis
océanides
océanides
Azylis


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2007

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeVen 1 Fév - 5:54

rien n'empêche juste une petite prière et quelques minutes de médidation sur la signification de cette fête... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desfillesetdesriffs.fr
Nienna Elanessë
naïades
Nienna Elanessë


Féminin Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:36

le truc c'est ke javai une interro distory a reviser pour samedi alors j'ai juste allumé 3 bougies rouge et orange beuuf
Revenir en haut Aller en bas
EdElwEn
néphélées
néphélées
EdElwEn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 29/03/2007

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeLun 4 Fév - 10:02

Quelle fête merveilleuse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisedesfaees.nuxit.net
~saby~
Isfin
Isfin
~saby~


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 26
Localisation : canada
Date d'inscription : 04/09/2008

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: imbolc   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:22

et bien cest bizarre parceque ici vous dites que c'est le 2 fevrier et dans date et heure des fees c'est le premier mais bon moi je vias les celebrer les 1 ier car c'est un dimanche et non un lundi et je vais inviter mes grand-parents mes parents et ma petite soeur (sa nous tiens a coeur car ont est native de l'irlande I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesfee.piczo.com
Lya
Feu Follets
Feu Follets
Lya


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 36
Date d'inscription : 07/12/2008

Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitimeSam 24 Jan - 18:04

merci beaucoup pour avoir présenté cette fête. Je ne les connais pas en détail et justement je m'intéresse aux fêtes paiennes Smile
vraiment bien expliqué..une fête très belle pleine de symbolique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imbolc ( 2 février ) Empty
MessageSujet: Re: Imbolc ( 2 février )   Imbolc ( 2 février ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imbolc ( 2 février )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Gagnant de Février!!"
» Défi de Février!!
» vote de février
» Aquarelle facile- Janvier-février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Secrets d'Enchantement et objets magiques-
Sauter vers: